WINDOWS 7
Baptisé simplement Seven, il fait son apparition en 2009. Après le fiasco Vista, Microsoft repense ses priorités pour se concentrer sur la sécurité et surtout la satisfaction utilisateurs. Et c'est un joli succès ! 6 mois après sa sortie on décompte plus de 100 millions de licences vendues, Microsoft se voit de nouveau propulsé sur le devant de la scène. En 2011, Seven devient le système le plus utilisé au monde. Windows 7 est, à ce jour, le deuxième système d'exploitation le plus utilisé derrière Windows 10
WINDOWS 8/8.1
En 2012, Microsoft veut tout changer. Cette fois, l'interface principale se présente sous la forme de tuiles, faciles à manipuler avec les doigts. Si le bureau est bien là, c'est en tant qu'interface secondaire et en version assez limitée. Même la barre des tâches avait disparue.Microsoft a voulu aller trop vite en besogne et de nombreux utilisateurs se sont sentis perdus. …
En 2013, Microsoft sort Windows 8.1 un peu dans l'urgence. Il corrige les bugs et réalise un gros travail. Une version un peu bricolée, mais agréable.
WINDOWS 10
Windows 10 sera la dernière version de Windows » nous annonçait-on en 2015, peu de temps avant sa sortie. Depuis la sortie de Windows 11, nous pouvons maintenant en douter. Au-delà du fait d'avoir sauté le chiffre 9, Windows 10 devait être la nouvelle identité de Microsoft, une approche en tant que service qui serait maintenu par des mises à jour annuelles majeures et gratuites.Windows 10 a bien évidemment apporté son lot de nouveautés : Cortana, Microsoft Edge , Windows Hello, les bureaux virtuels, la compatibilité Hololens.
WINDOWS 11
Cet OS reprend les bases saines instaurées avec Windows 10, mais revoit tout de fond en comble au niveau du design et de la sécurité (avec la nécessité d'avoir la fameuse puce TPM 2.0). Il s'agit également d'un OS plus adapté à la mobilité et au multitâche. Un changement dans la continuité qui est déjà disponible. Si l'on se fie à la règle du un sur deux, cette itération ne devrait pas faire l'unanimité. Toutefois, Microsoft ayant changé son mode de fonctionnement avec Windows 10, on peut espérer que ce ne soit pas le cas.