Commençons par les écrans 10.6"/11.6"- 25cm/27.9cm
Ces deux tailles sont très souvent synonymes de petits netbooks voir de tablettes (parfois de gamme professionnelle) ou carrément même d'ultraportables : l'EliteBook 2170p d'HP en est l'exemple parfait avec son écran de 11.6".
Nous conseillons ces deux tailles d'écrans pour des débutants en informatique ou pour le premier PC d'un enfant. D'autant que le prix de ces machines sont souvent aussi petits que leur taille (souvent moins de 200€, sauf dans le cas du 2170p).
12.5" – 30.4cm, Moitié Netbook, moitié Ultraportable
Dans le domaine de l'occasion de gamme pro, c'est une taille parfaite pour un ultraportable : à titre d'exemple nous pouvons citer plusieurs modèles comme le ThinkPad X230 de Lenovo ou le Latitude E6230,
deux références reconnues dans ce domaine. Ils offrent le juste milieu entre mobilité et performance, pour travailler dans les transports en commun sans soucis.
Les entreprises n'hésitent pas à revenir à ce format délaissé depuis quelques temps pour leurs collaborateurs qui sont le plus en mobilité.
13.3" – 33cm, On passe à l'ultraportable
Disons-le clairement, il s'agit d'une taille d'écran délaissée par les fabricants. Seuls deux fabricants de matériel pro ont sorti des modèles 13.3" : Dell et Toshiba.
En revanche Apple est très friand de cette taille puisqu'il s'agit de celle des MacBook Air et Pro.
14" – 35.5cm, PC Portables professionnels
Ils inondent le marché pro, car c'est la taille qui en occupe l'essentiel : plus grande que le 13.3" mais plus petit que le 15.6" ce qui offre le meilleur compromis entre confort et portabilité.
Cette fois-ci vous avez pléthore de modèles disponibles : ThinkPad T420, T430, Latitude E6430…etc.
Si vous emmenez souvent votre machine au travail, c'est ce format qu'il vous faut car il se révèle très discret dans une sacoche.
15.6" - 39,6cm, le plus répandu
Ah le vénérable 15.6". Il s'agit de la taille la plus répandue pour les appareils grand public.
La réelle raison de choisir une diagonale de 38cm concerne l'ajout quasi systématique d'un pavé numérique (impossible de le faire sur un modèle 14").
Mais il faut faire attention avant 2011, car la grande majorité des fabricants n'intégraient pas de pavé numérique à cause des écrans au format 16/10 (plus haut et moins large que le 16/9 actuel qui est moins haut et plus large). Si le clavier d'un produit dispose d'un pavé numérique, celui-ci sera mentionné sur la fiche.
Du côté des ordinateurs portables d'occasion, un modèle truste la première place du podium : le Latitude E5530 de Dell et de très loin.
17.3" – 44cm, ça commence à devenir lourd !
Nous passons à un format presque sédentaire car ce ne sont jamais des produits poids plume (plus de 3kg en moyenne).
Mais le confort de travail est là
LES RESOLUTIONS D'ECRANS
Aujourd'hui une seule résolution garde sa place dans le matériel professionnel (même pour les machines récentes) : c'est la HD (1366x768 pixels). Ce choix s'explique que les entreprises achètent des PC par lots entiers et ne choisissent que des configurations d'entrée de gamme peu fournie en options (nous le voyons facilement avec les dotations en mémoire et en stockage).
Certains fabricants comme Lenovo, Dell et HP abandonnent cette résolution car trop ancienne.
Quelques entreprises optent néanmoins pour une dalle Full HD (1920x1080 pixels). En dessous de 14", c'est extrêmement rare d'en trouver. En revanche, les ordinateurs portables 15.6" et 17.3" en sont souvent équipés.
La grande majorité des stations de travail (qui elles sont souvent très bien équipées) l'intègre de série, ce qui facilitera votre choix. Les ordinateurs de la gamme Dell Precision en sont d'ailleurs l'exemple
Nous vous conseillons évidemment une dalle Full HD, plus agréable et surtout plus confortable.
Essayer d'éviter au maximum des dalles WXGA (1280x800 pixels) ou WXGA+ (1440x900 pixels), sauf sur l'entrée de gamme, car elles sont aujourd'hui trop peu agréables.
On la retrouve sur des machines avant 2010.