ENTREPRENEUR INDIVIDUEL ( EI )
DEPANNAGE A DOMICILE -ORDINATEUR SUR MESURE -  AUDIO-VIDEO - CREATION DE SITE INTERNET
ACQUISITION DE K7 VHS - AUDIO-VYNILS - RECYCLER VOTRE VIEUX PC

WINDOWS - UNE GRANDE HISTOIRE

De Windows 1 à Windows 11, retour sur l’histoire d’un symbole de l’informatique grand public

WINDOWS 1

1er version lancée en 1985, celle qui a tout changé. Pensé comme une interface graphique pour MS-DOS, Windows 1.0 apporte une touche visuelle et le support de la souris. Une révolution qui a eu du mal à décoller et qui a connu plusieurs versions. Les bugs étaient légions et il existait de nombreuses aberrations de design, mais c'est bien ici que tout a commencé.

WINDOWS 2

Sortie en 1987, cette version corrige toutes les erreurs de la précédente mais ne cherche pas à réinventer la roue. Plus fluide, dynamique et plus simple à utiliser, c'est bien avec cette itération que Windows a réellement décollé. C'est cette version qui apporte le 16-bits ainsi que l'apparition de logiciels emblématiques tels que Word et Excel.

WINDOWS 3.X

Une version qui débarque en 1990 et signe le début du règne de Windows. Un véritable succès. Tout a été repensé et l'interface se veut plus moderne. Les versions se succèdent. Windows 3.x a notamment inclus le gestionnaire de programmes mais aussi Internet Explorer, logiciel qui servait à naviguer sur cette chose alors très mystérieuse qu'était Internet.

WINDOWS 95

Microsoft est alors sommet de sa gloire Windows 95 est un raz de marée. L'OS est moderne, graphiquement impressionnant et inclut des nouveautés comme le 32-bits, la barre des tâches, toujours présente aujourd'hui, ou encore le bouton Démarrer. Le succès est colossal et Microsoft s'installe confortablement dans son fauteuil de leader du monde informatique

WINDOWS 98

Windows 95 étant un véritable carton, la version suivante se contente d'améliorer la formule par petites touches. Ici, l'accent est mis sur Internet, avec l'arrivée d'Outlook notamment. Le support de l'USB, encore marginal, est aussi de la partie. Cette itération se veut aussi plus rapide

WINDOWS 2000/ME

Premier faux pas de Microsoft, cette version sortie en 2000 reste dans la lignée de Windows 95 et 98. Le design commence à se faire un peu vieillot, mais ce qui agace le plus les utilisateurs, ce sont les bugs à répétition. Beaucoup ont l'impression que l'OS n'était même pas terminé à sa sortie.

WINDOWS XP

Microsoft avait beaucoup à se faire pardonner et le fait avec brio en 2001. S'il n'y avait qu'une version à retenir, ce serait celle-ci : Windows XP. Interface complètement revue, design ultra moderne pour l'époque, possibilité d'ajouter des utilisateurs… c'est une véritable révolution !

WINDOWS VISTA

C'est à partir de là que les utilisateurs ont commencé à blaguer sur le fait qu'une version sur deux de Windows était de qualité. Ratage complet, puisque ce Vista est criblé de bugs.Certains utilisateurs n'ont par exemple jamais compris comment éteindre leur PC.

WINDOWS 7

Baptisé simplement Seven, il fait son apparition en 2009. Après le fiasco Vista, Microsoft repense ses priorités pour se concentrer sur la sécurité et surtout la satisfaction utilisateurs. Et c'est un joli succès ! 6 mois après sa sortie on décompte plus de 100 millions de licences vendues, Microsoft se voit de nouveau propulsé sur le devant de la scène. En 2011, Seven devient le système le plus utilisé au monde. Windows 7 est, à ce jour, le deuxième système d'exploitation le plus utilisé derrière Windows 10

WINDOWS 8/8.1

En 2012, Microsoft veut tout changer. Cette fois, l'interface principale se présente sous la forme de tuiles, faciles à manipuler avec les doigts. Si le bureau est bien là, c'est en tant qu'interface secondaire et en version assez limitée. Même la barre des tâches avait disparue.Microsoft a voulu aller trop vite en besogne et de nombreux utilisateurs  se sont sentis perdus. …
En 2013, Microsoft sort Windows 8.1 un peu dans l'urgence. Il corrige les bugs et réalise un gros travail. Une version un peu bricolée, mais agréable.

WINDOWS 10

Windows 10 sera la dernière version de Windows » nous annonçait-on en 2015, peu de temps avant sa sortie. Depuis la sortie de Windows 11, nous pouvons maintenant en douter. Au-delà du fait d'avoir sauté le chiffre 9, Windows 10 devait être la nouvelle identité de Microsoft, une approche en tant que service qui serait maintenu par des mises à jour annuelles majeures et gratuites.Windows 10 a bien évidemment apporté son lot de nouveautés : Cortana, Microsoft Edge , Windows Hello, les bureaux virtuels, la compatibilité Hololens.

WINDOWS 11

Cet OS reprend les bases saines instaurées avec Windows 10, mais revoit tout de fond en comble au niveau du design et de la sécurité (avec la nécessité d'avoir la fameuse puce TPM 2.0). Il s'agit également d'un OS plus adapté à la mobilité et au multitâche. Un changement dans la continuité qui est déjà disponible. Si l'on se fie à la règle du un sur deux, cette itération ne devrait pas faire l'unanimité. Toutefois, Microsoft ayant changé son mode de fonctionnement avec Windows 10, on peut espérer que ce ne soit pas le cas.

WINDOWS - UNE GRANDE HISTOIRE - EN VIDEO

ENTREPRENEUR INDIVIDUEL ( EI )
ADRESSE

le Pêcher - 63940 Marsac en Livradois
EMAIL
edsboyer@gmail.com
TELEPHONE
06.81.12.29.16 - 06.30.20.83.39 - 04.63.400.143
Copyright © ED SOLUTIONS. Tout droits réservés
Haut de page